Diapo

Comment recevoir des produits gratuits à tester - Mes astuces

24 novembre 2017


Hello les filles, cette semaine, je vous ne ferais pas l'affront de vous faire un article spécial Black Friday, et non ! En revanche, comme les bons plans (Black Friday donc !) doivent déjà inonder votre boîte mail (et du coup, je suis sûre que vous vous débrouillerez toutes seules pour faire de super affaires) je vous propose un article sur les test produits. Ou plutôt mes astuces pour augmenter votre chance d'être sélectionnée à un test produit, et ce sans être forcément blogueuse. Alors non, je ne vais pas vous donner une recette miracle, car il y a une grande part de hasard pour certains tests produits. Mais étant moi-même sélectionnée régulièrement, je tenais à vous partager depuis un certain temps mes conseils, ou plutôt mes "tuyaux" et quelques sites de test produits au passage (après il y en a de plus en plus).C'est parti, à vous les produits gratuits !

Site de test produits, késako ?



Si vous ne connaissez pas les sites de tests produits, je ne vais pas vous en parler de long en large. J'ai découvert ces sites je ne sais plus trop comment, en cherchant à revoir des échantillons gratuits il me semble (pratique quand on part en week-end !).

En une phrase, comme l'explique Sampleo, un de mes sites préférés en la matière, ce sont des sites qui permettent aux particuliers de tester un produit, souvent une nouveauté, gratuitement. Oui vous avez bien lu, gratuitement ! 

Voilà pour la définition. La contrepartie (et ben oui quand même, on a rien sans rien !) est que vous rédigiez un un avis sur le site de test ou de remplir des "missions". Vous devenez donc "ambassadrice" de la marque pour la campagne de test. 

Sampleo, qui en a fait son slogan,  appelle cela le "trydvertising" : le fait que les marques se fassent de la pub en vous faisant tester gratuitement un produit et que vous en parliez à votre entourage et/ou sur les réseaux (plus d’explications sur le "trydvertising" ici).

Les réseaux sociaux, nous y voilà ! Je pense qu'ils ont vraiment changé la donne, car en postant votre avis sur un produit ou votre expérience, même en tant qu'inconnue, vous augmentez la notoriété de la marque ou du produit. D'ailleurs, on vous demande souvent de mettre un hashtag (vous savez le symbole # ) suivit d'un mot spécifique à la campagne quand vous postez une photo de vous avec le produit testé sur les réseaux sociaux. Plus il y a de hashtags se rapportant à un produit, plus sa visibilité est augmentée sur les réseaux et internet, tout simplement !

Différents types de sites de test produits donc différentes façon de tester ...

Du coup, toute marque qui se respecte se doit de développer cette forme de marketing aujourd'hui ! Voilà pourquoi, selon mon analyse perso, vous avez plusieurs catégories :

- 1/ des nouvelles marques qui veulent faire parler d'elle ou des marques connues mais qui veulent faire connaître un nouveau produit en particulier, et qui va passer par une plateforme de test du type Sampleo, Trnd ou Les Initiés ...




- 2/ les marques beaucoup plus connues, ou les groupes (type Nestlé avec son Club d'Ambassadeur Nestlé, Henkel avec La Belle Adresse, Garnier, Esthederm, Beauty Lab by Payot, Neutrogena,  ...)  qui vont faire leur propre plateforme de test.




- 3/ des sites de test produits plutôt orientés beauté comme Beauté-test, Le Club des Expertes, Lucette, Club-beauté-Addict...ou encore famille avec Mam'Advisor ...


- 4 / des sites qui vous proposent de créer un événement autour d'une marque : inviter un certain nombre d'ami(e)s à une date précise pour partager un repas et goûter un produit , faire une soirée fille pour tester un produit de beauté ect... : 
Il y a bien entendu le plus connu Very Good Moment, MyHomeParty, mais aussi plus récemment (je vous en parlais dans ma newsletter) Grooplay ou encore Moments Vrais qui fonctionne sur le même principe mais autour de la marque Richemonts.


Mes trucs pour augmenter vos chances d'être sélectionnée à un test produit - version classique
© Freepik

Je vais vous donner les principes généraux qu'on retrouve pour postuler à un test produit pour les CATEGORIES 1, 2 & 3 Généralement si vous êtes déjà inscrit sur la plate-forme vous recevez un mail qui vous prévient d'une nouvelle campagne de test. 


  • Il faut donc avoir bien rempli votre profil de testeur sur le site, sinon vous diminuez fortement votre chance d'être sélectionnée.
  • Après il y a un questionnaire pour postuler à la campagne. Questionnaire qu'il ne faut pas prendre à la légère, oui m'dame. Bon je vous aide, de mon expérience, il y a en gros 2 types de questions qui leur permettent de faire le tri entre les candidates : les questions sur vos habitudes ou sur vous même (exemple : un produit hydratant pour le corps à tester et votre peau est très bien hydratée : peu de chance d'être prise ma chère; en revanche si vous avez la peau ultra sèche ^^...) et les questions sur le produit à tester.
Sur Trnd, par exemple, on vous donne des infos sur le futur produit à tester, ainsi que le guide du projet qui explique les attentes de la marque pour la campagne. Je vous conseille de le lire car il y a les réponses aux questions de présélection, tout simplement ! Cela montre également votre sérieux. 
> A savoir : sur Trnd, vous recevez "un ticket" pour postuler à un test (un mail pour vous demander de postuler donc), c'est à dire que déjà suivant votre profil vous avez le droit ou non de postuler à une campagne. Vous recevez régulièrement des demandes pour répondre à un sondage un "trndvous", c'est important de le faire car plus vous êtes active plus vous aurez de chance d'être sélectionnée à une campagne.
  • Ensuite, on vous demande souvent à la fin du questionnaire un petit paragraphe pour montrer votre motivation. Je sais, ....c'est pénible, même moi qui aime écrire, je déteste ça ! Mais malgré tout je vous conseille de vous appliquer, vous serez récompensée. 

> Mon astuce pour pondre le layus "motivation" : 
Essayez de trouver 2 types d'arguments pour vous démarquer du traditionnel "je serais la meilleure ambassadrice" : 1/des arguments qui vous sont propres et que vous pourrez réutiliser à chaque fois et 2/des arguments qui correspondent aux attentes de la marque par rapport au produit.

1er type d'argument : vos arguments perso !
Je m'explique : Si vous vous entendez super bien avec vos collègues et que vous aimez discuter de certains produits, dites-le !
Ou que vous avez une très grande famille avec plein de cousins, tantes, belles-sœurs, neveux, nièces, d'amies qui habitent proche de chez vous et que vous avez l'habitude de les inviter à boire le café pour discuter, etc ... dites-le !
Vous faites partie d'une association et vous faites une activité toutes les semaines et discutez avec les autre membre, idem !
Sans parler que si vous adorez poster sur Instagram ou facebook vos trouvailles et que vous avez une bonne interaction avec vos abonnés ou amis, dites-le !
>Le but : montrer que vous avez, à votre niveau, de l'influence. A contrario, les profils de personnes qui veulent faire des tests produits mais qui n'ont pas d'amis, qui sont solitaires, qui ne discutent pas, ont à mon avis peu de chance d'être sélectionnés !

2è type d'arguments : lié au test produit en lui-même
Là il faut un peu plus vous creuser la tête. En même temps, cela montre que si vous ne trouvez pas d'argument, peut être que vous n'êtes pas fait pour ce test. Je me rappelle de mon argument pour une campagne de café Lavazza sur Les Initiés : j'ai parlé des souvenirs que me renvoyaient la marque. Quand j'étais jeune et que j'arrivais en vacances en Italie avec mes parents et que nous savourions un café Lavazza, alors là les vacances et la Dolce Vita italienne commençais. Et là j'avais touché dans le mille l'idée de la campagne : faire de ce café Lavazza, beaucoup servi en restaurant, un café de tous les jours - puisqu'il était désormais fabriqué en dosette pour les machines Senseo.
> Dernière chose, pour vous éviter de tout refaire à chaque fois, un petit copié-collé de votre speech dans word que vous enregistrez tranquillement sur votre ordi et le tour et joué ! Vous n'aurez plus qu'à ressortir le  .doc pour la prochaine campagne et adapter un peu le texte ! (Bon logique vous me direz, mais combien de fois je l'ai fait au début avant de me faire un document Word à réutiliser ?)

Ça c'était la version "classique" pour sélectionner les candidats à une campagne de test, et dans les 3 premières catégories il y aussi des sélections par tirage au sort (ça c'est quand on vous pose pas de questions hein ^^). 

Ensuite il y a les autres façons, que je préfère de loin, et qui sont beaucoup plus sympa.
Elles correspondent à la catégorie 4 (de type Very Good Moment, donc) + les "outsiders" aka les sites qui vous permettent d'être vraiment sélectionnés pour votre motivation. Et bien je vous parlerai de tout ça dans un deuxième article car il y a beaucoup à dire !

Mes autres conseils pratiques pour les tests produits 
© Freepik
Attention vous l'avez sûrement lu sur d'autres blogs, ne postulez qu'aux tests qui vous intéressent vraiment. Surtout si vous avez plusieurs missions d'ambassadrices comme le fait de parler des produits à votre entourage puis de leur envoyer un questionnaire. Difficile à faire si le produit ne vous intéresse pas un minimum ! Donc non, on ne le fait pas juste pour avoir un truc gratuit ! 

Ne trichez pas non plus sur votre descriptif du genre mettre que vous avez les cheveux frisés pour avoir un certain shampoing alors que vous avez les cheveux hyper fins et lisses (j'exagère à peine). Même si certains sites vous proposent de mettre à jour votre profil à chaque fois que vous postulez (comme beauté test).Cela se ressentira !

Fréquentez des forums d'entraide de jeux concours qui publient également tous le nouveaux tests produits (comme Moins Depenser ou Cvous). C'est utile et vous pourrez toujours demander des conseils avisés à la communauté qui se fera un plaisir de vous aider !

Enfin, persévérez ! Ne vous attendez pas à être sélectionnée au bout de la 2è fois où vous postulerez. Cela arrive, mais sur beaucoup de sites de tests il faut postuler au moins une bonne dizaine de fois car il y a aussi l'ancienneté qui compte !


----------------------------------------------------------------------------------

Voilà pour ce premier article ! Dans le suivant, les sites de tests que je préfère et encore plus d'astuces qui font la différence ...Et vous, dites-moi en commentaire quels sites de tests vous utilisez ou partagez vos astuces en commentaires !


 Suivez moi sur InstagramFacebook et Twitter 

► Vous pouvez aussi vous abonner au blog et ainsi recevoir les derniers articles mais aussi les surprises ^^ !!



Je reçois les articles et les bons plans




12 commentaires:

  1. Très intéressant ton post et je découvre des plateformes que je connaissais pas. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou la miss et merci pour cet article bien détaillé 😃. Je confirme le fait d'être inscrite sur des forums (Cvous ou autre) aide pas mal (conseils, coup de pouce, etc) . Moi j'utilise : Trnd, Sampleo, Croquons la vie, le petit ambassadeur, Garnier, et d'autres que je dois oublié ...lol. je me suis prise de "passion" pour les tests produits 😃🤗. Merci la miss et j'ai hâte de lire le prochain article . Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle, sympa ce post, je connais tous ces sites, j'aime beaucoup les tests beautés et découvrir de nouvelles marques ou alors tester des marques que je ne peux pas m'offrir LOL merci pour ces conseils, je me suis fait un doc word avec une petite présentation que j'adapte selon le produit, le secret c'est postuler à des tests qui nous correspondent et persévérer ;) c'est vrai qu'en ayant un blog, je pense que l'on a plus de chance car on fait de la pub ! Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou ma belle merci pour tes précieux conseils,
    comme je te l'ai dit moi ma bête noire c'est sampléo sur lequel je n'ai jamais été sélectionnée alors que je l'ai été plusieurs fois sur d'autres sites...
    mais bien évidemment je ne postule qu'aux campagnes qui m’intéresse. Inutile de prendre la place de quelqu'un si je n'utilise pas le produit proposé.
    Et effectivement je fais comme toi mes argumentaires sont enregistrés sur l'ordi et j'adapte à chaque fois.
    belle soirée bizz

    RépondreSupprimer
  5. Hello.
    Perso, je postule quasiment à toutes les propositions de Beauté-Test, et ce depuis des années. Je suis tirée au sort tous les 6 mois environ. Parfois avec des produits à quelques euros, parfois pour des produits luxueux. J'ai déjà testé une crème Phytomer à 160 euros, mais aussi un gel pour le visage à 6. Là, j'attends 3 MU Armani : je ne te raconte pas comme je suis en folie et impatiente!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle
    Je vois que nous avons dans l'ensemble les mêmes techniques pour postuler! Peut être que cest pour ça que j'ai la chance de tester beaucoup de produits :)
    Merci pour ton article :) et tres bon dimanche à toi bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou moi je teste depuis longtemps sur plein de site dont Sampleo et trnd et pleins d'autres suis souvent sélectionnée et j'adore remplir mes missions hihi bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Corinne Bouldoire26 novembre 2017 à 18:31

    coucou
    merci pour ces conseils
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. super article, c'est vraiment très agréable de rencontrer des personnes avec les mêmes passions de test ;-) , bravo palmdeb, bisous jenbeto59

    RépondreSupprimer
  10. merci pour tous ces précieux conseils.je m efforce de les appliquer mais je m aperçois que c est presque un deuxième métier si tu veux bien faire les choses.je continue les inscriptions et déjà rien que ça c est plusieurs heures. bon apres une fois que c est fait on est tranquille. toujours aussi contente de te lire.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, comment vas tu? merci pour tes astuces. perso je n'arrive pas à etre sélectionnée par grooplay et autres qui demandent énormément de posts sur les réseaux sociaux. c'est dommage mais devoir poster une demi douzaine de photos par jour dans l'espoir d 'une sélection, faut avoir que ça à faire... sans compter que ça s'apparente à de la pollution pour les amis qui nous suivent. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, le plus gros soucis que j'ai et que j'ai toujours eu c'est de me vendre. Lorsque j'arrive à la question : pourquoi êtes-vous l'ambassadrice idéale ? Je bug souvent :o)
    C'est aussi pour ça que je ne démarche pas les partenaires...
    Alors merci pour tous ces conseils.
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Articles qui cartonnent




Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Palmdeb sur Hellocoton