Diapo

La Fabrique d'Echarpe : j'ai créé mon écharpe idéale !

9 novembre 2017


Vous avez sûrement remarqué que depuis quelques temps, la mode est aux belles écharpes chaudes, qui se portent d'ailleurs assez grandes et avec de belles couleurs. On aimerai toutes trouver la belle écharpe qui nous ira bien au teint et qui mettra en valeur et égayera nos tenues.
Avez- vous trouvé votre écharpe idéale pour cet hiver ? Et bien pour ma part, je peux enfin répondre "oui" et en plus on m'a donné non seulement la possibilité de l'imaginer moi-même mais aussi d'assister à sa fabrication ! Alors si vous aussi vous avez une idée précise en tête pour votre écharpe ou que vous cherchez une idée cadeau originale et fabriqué en France, je vous emmène avec moi dans l' atelier de "La Fabrique d’Écharpe", dans la banlieue de Lyon. Et ce n'est pas tout, je vous réserve un code promo en fin d'article ! Allez c'est parti pour la visite !


Je ne sais pas pour vous, mais je suis assez difficile niveaux motifs et couleurs dans la façon de m'habiller en général. Côté écharpes, je ne suis jamais vraiment satisfaite de mes choix car je n'ose pas trop l'originalité et je me réfugie dans des valeurs sûres : coloris unis et assez neutres pour "aller avec tout" et ne pas faire de "fashion faux-pas" (dixit Christina !). 
Pourtant, ces derniers temps, je voulais vraiment trouver une écharpe un peu plus originale avec de beaux coloris. Alors quand La Fabrique d’Écharpe m'a contactée pour une collaboration, j'étais partante !

La créatrice Marie-Ange devant un des métiers à tisser.
Après plusieurs échanges avec Marie-Ange, la créatrice et dernière génération de cette entreprise familiale, je me suis rendue dans l'atelier situé à Vaulx-en-Velin. Et j''ai eu le privilège d'assister en direct à la fabrication de l'écharpe que j'avais imaginée tranquillement de chez moi. Du coup, je joue un peu le rôle de reporter pour vous et je vais vous montrer comment la fabrication se passe en images ! 

Mais d'abord revenons un peu en arrière car je voudrais vous présenter la marque "La fabrique d'Echarpe" et plus particulièrement un service original qu'ils proposent aux particuliers depuis peu : pouvoir imaginer sa propre écharpe sur mesure sur leur site  !

La Fabrique d' Écharpe :  préservation du savoir faire français ancestral et innovation

L'entreprise familiale est située dans le quartier de "La Soie", dans la banlieue Est de Lyon. 
Comme je suis à Lyon depuis bientôt 7 ans, je connais un peu l'histoire de cet ancien quartier industriel en pleine reconversion en nouveau quartier d'affaires. Ce quartier porte le nom de "La Soie" en raison de l'industrie de fabrication de soie artificielle qui s'y est développé au début du XXème siècle. 
Pourtant, Marie-Ange m'a expliqué que cela n'a rien à voir avec l'entreprise familiale.
En effet, ses ancêtres étaient des "Canuts" de la Croix-Rousse, quartier situé au nord de Lyon sur une charmante colline. Depuis 1790, ils tissaient la soie naturelle sur des machines à tisser qu'ils avaient dans leur propre appartement ! Suite à la construction du centre hospitalier de la Croix-Rousse ils déménagèrent à Vaulx-en-Velin.

Le métier à bras.

Dans la partie "musée" de l'atelier actuel vous pouvez voir un métier à bras de 1850 et d'autres anciens objets qui permettent d'avoir une idée de la fabrication des étoffes comme elle se faisait à l'époque.

De nos jours, beaucoup de choses sont automatisées sur les machines dernier cri mais le savoir-faire reste intact. 
Par exemple, Marie-Ange m'expliquait que les fils de soie naturelle sont tout d'abord mis en place à la main sur l'"ourdissoir". Il en faut en positionner 10 000 qui seront ensuite transférés sur un des métiers à tisser ! 

Sur le métier à tisser, des fils de couleur (en lin, laine, soie ou coton) vont être tissés sur cette base de 10 000 fils noirs qui au final, ne se verront plus à l’œil nu.


L'ourdissoir qui permet la préparation des fils avant la mise ne place sur les machines.



L'entreprise possède d'ailleurs plusieurs labels, gage de la qualité de sa fabrication française, comme celui d'" Entreprise du Patrimoine Vivant".




Il y a donc tout un processus, qui comme j'ai pu le voir fait de leur production une véritable fabrication française et de qualité. En effet, l'entreprise sélectionne des fournisseurs de fils impliqués dans la cause environnementale (avec des teintures Oeko-Tex pour toutes les matières c'est à dire non nocives, et certifiée sans maltraitance animale pour la laine Merinos).

L'entreprise créée et confectionne des tissages pour des grands couturiers français (d'ailleurs je n'ai pas eu le droit de tout prendre en photo, secret professionnel oblige !) et des écharpes, donc. 
Elle a plus de 70 revendeurs dans tout l'hexagone d'ailleurs.

Mais pour ce qui est des écharpes, Marie-Ange m'a expliqué le désir de l'entreprise d'être au plus proche des souhaits des clients au niveau du résultat final, mais aussi pour pouvoir en réduire le coup. C'est pourquoi, elle développe de plus en plus la vente directe au particulier en ligne sur son site lafabriquedecharpe.fr.

Vous pouvez trouver sur le site de jolis modèles déjà tout faits avec différents matériaux, féminins et masculins. 
Mais ce qui est inédit, c'est la possibilité qu'ils ont créée de pouvoir configurer son écharpe sur mesure en ligne !

Créer sa propre écharpe en ligne avec La Fabrique d’Écharpe

J'ai beau être quelqu'un de créative à la fois, le fait de pouvoir créer ma propre écharpe ou étole, d'avoir carte blanche m'a fait bizarre au départ. Pourquoi ? Il me fallait de l'inspiration, car je voulais un modèle dont je ne me lasserai pas vite mais qui sot original.



En plus, sur le site de La Fabrique d’Écharpe, l'interface qui permet de configurer l'écharpe de nos rêves est vraiment très bien faite. On commence par choisir les matériaux puis les dimensions ( 3 au choix) et ensuite on peut combiner les couleurs et les motifs sur les 3 bandes qui constitueront le tissage de l'écharpe.
Plein de possibilités donc, car il y a beaucoup de jolis motifs variés et 16 couleurs au total !
Mais au lieu de vous faire un long discours,voici leur vidéo explicative :




Je me suis donc laissé quelques jours de réflexion et j'ai enfin décidé ce que je voulais : une écharpe dans les tons bleus car je suis blonde et avec un peu de jaune pour contraster et donner du punch.
Ce qui est top, c'est que pour chaque bande on peu jouer avec les différents motifs plus ou moins épais pour faire ressortir une des deux couleurs. On put même voir ce que donnera l'envers sur l'interface de configuration. J'ai mixé des motifs "végétaux" et naturels avec un motif plus dessiné.

J'assiste à la fabrication de mon écharpe dans les ateliers de La Fabrique

Enfin le jour J nous nous sommes retrouvées avec Marie-Ange lors d'un après-midi où l'Atelier était disponible. Tout c'est très bien passé pour la fabrication, quand je suis arrivée tout était déjà prêt selon ma commande avec les fils de couleur que j'avais sélectionnés et qui étainent déjà mis en place sur le métier à tisser à commandes numériques. La fabrication en elle-même est assez rapide et très intéressante à voir. 
Pour que vous en ayez une idée, donc la fabrication de mon écharpe en images :


Une des machines prête pour le tissage de mon écharpe.



Le tissage de mon écharpe entre deux  productions.

La confection : couture des bords et ajout de l'étiquette.

Application de vapeur d'eau pour redonner de la souplesse aux fils.

Contrôle qualité fait par Marie-Ange elle-même.

Emballage dans une jolie pochette confectionnée par la marque.


Mon avis sur La Fabrique d’Écharpe, alors ?


Il va sans dire que je suis ravie d'avoir pu visiter les locaux de l'atelier et assister à la fabrication de mon écharpe avec Marie-Ange comme guide.
Comme je vous l'ai expliqué dans cet article, c'est une entreprise familiale dont on ressent l'atmosphère agréable et la motivation pour perpétuer les traditions tout en proposant des produits originaux et de grande qualité.

Mais mon écharpe alors ? Cela fait quelques semaines que je la porte même si le froid est installé que depuis peu. J'en suis très satisfaite car oui, elle me plaît toujours et je ne regrette pas mon choix de motifs ni de couleurs (même si plein de motifs comme le tigré me tentaient beaucoup).
Le résultat produit est vraiment fidèle à la simulation en ligne (on y voit aussi ce que donnera le verso) et à ce que j'imaginais.
Au niveau qualité, le touché est vraiment doux et agréable et je suis surprise de la souplesse de l'écharpe étant donné les dimensions choisies (60X190cm). 
Etant fabriquées sur leurs métiers à tisser Jacquard, si jamais un jour un accroc se fait et qu'un fil soit tiré, on peut y remédier simplement en tendant l’étoffe, le fil reprendra sa place.
Et ces derniers jours, vu le froid qu'il fait, je peux vous assurer que mon écharpe  composée à 80% de laine Mérinos et 20% de soie est bien chaude !

Je remercie Marie-Ange et toute l'équipe de La Fabrique de m'avoir accordé du temps et gentiment accueillie dans leurs locaux ainsi que de m'avoir offert l'écharpe.

-10% sur le site de La fabrique d’Écharpes avec mon code promo

Si vous avez aimé suivre avec moi la fabrication de mon écharpe et si vous aussi l'idée vous botte, grâce à La Fabrique d’Écharpe je suis ravie de pouvoir vous proposer un code promo de -10% valable sur tout le siteLe code promo à renseigner au moment de la commande est PALMDEB et est valable jusqu'au 07/12/2017. 


Le site internet : 


Vous pouvez utiliser le code pour commander un des modèles disponibles sur la boutique en ligne ou pour que vous aussi puissiez vous faire fabriquer votre "écharpe idéale".

C'est aussi une excellente idée cadeau car vous pouvez offrir la possibilité à un de vos proche de jouer au créateur en offrant un "ticket or".


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Cet article est assez long, mais il y avait tant de choses à dire à propos de tout ce travail de qualité ! Et ce n'est pas tous les jours que l'on peux assister à la fabrication d'un produit et visiter les ateliers d'une marque, n'est-ce pas ?

Alors que pensez-vous de mes choix de coloris et de motifs ? Avez-vous trouvé une belle écharpe pour cette hiver ou mon article vous a-t'il donné des idées de cadeaux ?



 Suivez moi sur InstagramFacebook et Twitter 

► Vous pouvez aussi vous abonner au blog et ainsi recevoir les derniers articles mais aussi les surprises ^^ !!



Je reçois les articles et les bons plans










21 commentaires:

  1. Oh qu'elle jolie article super sympa d'avoir pu visiter l'entreprise tes photos sont superbes et oui ça peut faire un cadeau de Noël original merci pour ce jolie article bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Celine, merci tu es gentille ! Oui j'ai beaucoup de chance § Tant mieux si ça peut te donner des idées de cadeaux ! Bonne fin de journée et bon week-end à toi ! Bises !

      Supprimer
  2. Coucou ma belle merci pour ton article et cette belle découverte
    je trouve ca génial, c'est vraiment sympa de pouvoir se créer une écharpe unique
    et c'est bien de voir encore de petites entreprises françaises et le savoir faire qui va avec
    je vais aller regarder ca de plus près sur le site
    bizz belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Giulia oui c'est vrai que c'est une entreprise familiale mais qui se donne les moyens d'être en phase avec son époque et les technologies disponibles !

      très bon week-end à toi, bisous !

      Supprimer
  3. Bonjour Deb,
    superbe article ! c'est génial que tu es pu visiter l'entreprise et avoir pu assister à la fabrication de ton écharpe. J'aime les marques qui conservent un savoir-faire mais qui innovent également, comme le fait de pouvoir créer les motifs de son écharpe.
    Merci pour ce beau partage :)
    passe une agréable fin de semaine, bises :))
    j'ai failli oublié, ton écharpe est très belle et on voit qu'elle est de qualité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine, oui c'était vraiment une bonne expérience et j'ai appris sur le plan perso aussi; une chance d'être aussi sur Lyon !
      Merci pour tes compliments ça fait plaisir !
      je t'en prie, je te souhaite aussi un excellent week-end, bisous !

      Supprimer
    2. Bon début de semaine, bises :))

      Supprimer
  4. coucou Deborah, j'ai adoré ton article et tes photos :) j'ai pu faire la visite de cette fabrique en "virtuel" et c'est super . Je trouve ton écharpe vraiment jolie ,tu as de très bon goût les couleurs sont très agréable et font bien ressortir ta couleur de cheveux. En passant, la dernière photo devant la porte en bois est splendide :) . Encore bravo pour cet article et félicitation au travail de Marie-Ange et son équipe . bonne journée . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, je suis vraiment contente si les photos permettent de se rendre compte du travail de fabrication ! Merci pour tes compliments, j'ai osé changer un peu avec des couleurs vives et oui je n regrette pas ! merci pour tes compliments, j'ai fait pas mal de photos je ne suis pas une experte, mais celle-ci rend bien c'est vrai ! Très bon week-end et gros bisous !

      Supprimer
  5. WOUAW §§§ ben non il n'est pas SI long que ça ton article lol ;-) ! ça ne se présente pas en 5 mots un sujet pareil ;-) ... ne plus c'est intéressant ! donc !!
    bisous (etje file sur le site ça me plait trop ;-) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, ouf tu me rassures ! Merci de m'avoir lue et contente que ça te plaise ! Gros bisous

      Supprimer
  6. ton écharpe est magnifique et j ai beaucoup apprécie ton article avec toutes les étapes de fabrication. la défense et la valorisation du savoir faire français sont deux points très importants pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Paty, je te remercie pour les compliments !
      Je suis d'accord avec toi ça m'a fait plaisir de voir une entreprise qui a de haute exigences et qui fait tout pour perpétuer un savoir faire ancestral. Ces thèmes deviennent de plus en plus importants pour moi aussi ! Bon week-end Bises !

      Supprimer
  7. C'est vraiment un super concept de pouvoir participer à la création de son écharpe. je suis allée sur le site et j'ai choisi mon modèle, mes couleurs. On peut imaginer des associations un peu folles au niveau coloris. Je ne suis pas encore allée au bout de la commande, ça demande du temps de bien choisir ses couleurs... et ne pas se tromper. La tienne est très jolie, j'adore les tons bleus. Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille, oui c'est vrai comme je le disais moi aussi j'ai pris mon temps pour bien y réfléchir ! Marie-Ange me disais que pour l'instant toutes les écharpes personnalisées qu'ils ont fabriquées rendaient bien !
      Je t'en prie je suis contente que l'article te plaise ! Très bon week-end à toi, bisous !

      Supprimer
  8. Toujours intéressant d'assister au travail artisanal, les motifs sont superbes, j'aime beaucoup leur style ! biz

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Meili c'est tout à fait cela c'était très enrichissant !
    Oui leur style est celui de Marie-Ange qui est aux manettes du côté créatif �� bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle !
    Je ne connaissais pas du tout La Fabrique d’Écharpe c'est une belle découverte !
    L'idée d'avoir son écharpe choisi par soi même c'est une chouette pour soi mais également pour offrir à un proche ! La tienne est vraiment toute belle :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Merveille, je suis contente de te l'avoir fait découvrir alors !
      Et ce fut une bonne expérience de rencontrer la marque !

      A bientôt, bises !

      Supprimer
  11. Bravo ! un article intéressant et son prix ?
    A bientôt, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cécilia ! Le prix varie suivant la taille choisie, et la version sur mesure est un peu plus chère que les modèles déjà proposés sur la boutique en ligne, ce qui est normal, mais cela reste raisonnable vu la qualité des produits, je te laisse voir par toi même sur le site !
      Bises belle journée !

      Supprimer

Articles qui cartonnent




Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Palmdeb sur Hellocoton