Diapo

Apprenez à vos enfants l'alimentation en jouant avec Alimentarium Academy

21 juillet 2017

jeux pédagogiques sur la nutrition et l'alimentation jeu éducatif equilibre alimentaire

"Pas d'exposition au soleil avant 16h" nous dit-on ... c'est bien beau mais on en fait quoi de nos têtes blondes pendant tout ce temps ? Car ils s'ennuient les pauvres petits ! - et vous êtes à 2 doigts de céder à la tentation de les mettre devant  un écran avec " 2h de Dora l'exploratrice " (existe aussi en version PatPatrouille merci YouTube). 
Pas de panique ! Je vais vous présenter une idée d'occupation : des jeux pédagogiques gratuits en ligne
...Et là vous vous dites : "elle se contredit puisqu'elle va nous présenter des jeux numériques!!!"
... Mais non, rassurez-vous ! Il faut quand même admettre qu'on ne peut pas leur enlever totalement les jeux : cette génération Z est née avec. Bref, on en revient au même point : comment les occuper, de façon attrayante pour eux, tout en nourrissant leur esprit ? 
En parlant de nourriture, ça tombe bien - le musée suisse "Alimentarium" ça vous dit quelque chose ? C'est un musée assez unique en son genre, avec un programme innovant, qui propose de nouvelles façons d'apprendre des aliments et de la nutrition tout en s'amusant ! L'équipe du musée m'a chargée de vous faire découvrir le musée de l'alimentation, ainsi que les jeux numériques éducatifs qu'il met à disposition gratuitement en ligne pour en apprendre plus a nos petits loups sur l'alimentation.

Présentation d'Alimentarium, musée de l'alimentation
Fondation Nestlé à Vevey musée mondial alimenation
Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de ce musée, pourtant il existe depuis 30 ans ! D'accord, vous me direz que l'idée de musée interactif destiné aux enfants et a leurs parents n'est pas nouvelle, mais je la trouve vraiment inédite sur ce thème.
Comme je vous l'expliquait en introduction, il est situé à Vevey, en Suisse. Pour le côté historique, le bâtiment accueillit au XIXè siècle les installations de Nestlé. Puis en 1985 la fondation Nestlé à créé L'Alimentarium. 

Le musée s'est donné une vraie mission de service public, la voici telle qu'elle est décrite sur son site :
"L’Alimentarium poursuit sur sa voie de pionnier en favorisant les nouveaux modes d’apprentissage, de partage et d’enseignement rendus accessibles partout dans le monde grâce aux technologies numériques. Musée de nouvelle génération, il permet à chacun de découvrir l’alimentation et la nutrition selon ses préférences et ses envies lors d’une visite dans le Musée ou à distance.(...) Depuis 2013, la vision suivante guide notre développement :
“La Fondation Alimentarium est une référence mondiale sur l'alimentation et la nutrition avec une plateforme d'apprentissage digitale et physique interconnectée pour partager son expertise avec le grand public et les professionnels.”
Cette façon de voir les choses m'a donné envie d'y emmener mon fiston un jour !

parcours interactif multimédia du musée 3 secteurs
© Nicolas Jutzi_Alimentarium
D'ailleurs, l'exposition du musée propose un parcours interactif par l’expérimentation sensorielle et virtuelle, la recherche active d’informations, l’apprentissage guidé et ludique. Ainsi le visiteur est immergé dans ce savoir complexe lié à quelque chose de banal : le fait de manger. Il y a 3 secteurs : Aliment, Société, Corps - avec à chaque fois un grand jeu interactif.


Alimentarium Academy : des activités pédagogiques, quiz, cours et jeux gratuits
apprendre à cuisiner rest des P'tits gourmands
© Nicolas Jutzi_Alimentarium
Bien entendu il y a plein d'activités et d'ateliers pour petits et grands en plus des expositions, dont notamment l'Atelier le "Resto des P'tits Gourmets" ou "Viens je t'invite" pour apprendre aux enfants à cuisiner comme des vrais chefs avec ou sans leurs parents. Mais pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place, le musée va plus loin.
L' Alimentarium donne la possibilité à tous d’accéder gratuitement en ligne à des ressources pédagogiques et des jeux  liés aux différentes expositions de manière interactive. Il s'agit de "Alimentarium Academy".
Ces ressources pédagogiques (fiches, activités, vidéos, quiz...) destinées aux enfants âgés de 8 à 16 ans et aux enseignants sont élaborées par des experts. Idem pour les jeux éducatifs, qui eux sont accessibles aux enfants à partir de l'âge de 4 ans. Et là ..... vous lisez mes mots et vous vous dites : "des jeux pédagogiques et gratuits, voilà qui est intéressant !" Je vous en dit plus sur les jeux que j'ai testé tout de suite !
interface pedagogique sur l'alimentation gratuite cours vidéos quiz

Les jeux Alimentarium : votre enfant apprend sur l' alimentation en s'amusant 
Les 6 jeux proposés par Alimentarium se veulent pédagogiques et surtout conçus pour encourager le dialogue parents-enfants autour du thème de la nutrition.
Ils sont tous disponibles gratuitement aussi bien sur l'App Store (système Apple) et le Play store (système Androïd).


jeux gratuits alimentation nutrition android apple

► le jeu "Aliments du Monde" 
Avec mon fils qui a bientôt 6 ans, j'ai tout d'abord testé ce jeu destiné aux 4-8 ans. D'ailleurs c'est l'un des jeux aussi disponible en ligne : un bon point pour jouer avec votre enfant sur l'écran de l'ordinateur.
Le principe du jeu :"Te voilà au restaurant dans 5 pays différents. Choisis les bons ingrédients pour cuisiner les recettes typiques. Attention, car le chef-cuisinier peut être très rapide...". 
Il faut commencer par choisir le pays puis le niveau de difficultés (simple, moyen ou temps limité). Cela donne en tout 15 recettes possibles, qui sont des recettes authentiques des pays évoqués.
Mon fils aime beaucoup ce jeu sympathique, qui est facile a à utiliser puisqu'il suffit de reconnaître les ingrédients demandés par le chef pour la recette d'un plat, puis de les faire glisser sur le plan de travail.
Une fois tous les ingrédients réunis, le chef prépare les aliments et cuit le plat ; enfin l'assiette est servie au client qui se régale.

jeu éducatif gratuit nutrition
© Alimentarium
Mon avis : Au départ, le fait qu'il n'y ait pas de textes d'aide ou le nom des plats et des aliments m'a un peu surprise, finalement cela permet à l'enfant de demander à l'adulte et ainsi il y a un dialogue qui s'établit. J'expliquait à mon fils : "tu vois les moules ont les cuit à l'eau bouillante, etc... "
Bon j'avoue, c'est moins évident avec les autres pays que la France car on ne connaît pas forcément tous les plat typiques !!!
Mon fils a vraiment accroché et il se débrouille bien car le jeu est assez intuitif .... il arrive a faire les niveaux 2 et 3 maintenant. Je trouve ce jeu adapté aux enfants dès 4 ans effectivement car facile à manipuler et encourageant le dialogue. Le graphisme style BD est sympa.


jeux pédagogiques sur la nutrition et l'alimentation

Le jeu Digestix
Le principe du jeu : Aborder la digestion sous forme ludique. A l'intérieur du système digestif il faut placer les organes au bon endroit et choisir la bonne intensité pour digérer les aliments pendant qu'ils cheminent dans le corps.
Au début de la digestion, il faut par exemple placer une dent qui va broyer les aliments. L'intensité demandée et les calories obtenues varient suivant le type d'aliments.
Bien entendu, il s'agit d' une image, car le jeu ne reprend pas le processus exact de la digestion mais permet à l'enfant de percevoir les mécanismes de son corps impliqués.
Il y a un premier niveau d'entraînement "Tutoriel" puis une dizaine de niveaux par thématique "Pique-nique estival" "Fast food" ou encore "Repas végétarien".

Mon avis : Ce jeu a attiré mon fils au niveau graphique mais est moins évident à comprendre au premier abord pour un enfant de 6 ans. Là encore des explications complémentaires de ma part plus les fenêtres de textes explicatifs qui apparaissent judicieusement pour chaque organe dans le jeu lui on permis de mieux comprendre. Dans ce jeu le coté pédagogique est déjà plus poussé pour un sujet que je n'aurais jamais abordé de façon aussi ludique !


jeux pédagogiques sur la nutrition et l'alimentation


 Le jeu Yamy et les aliments
jeu éducatif equilibre alimentaire
© Alimentarium
Ce jeu disponible également en ligne, met en scène un petit personnage rigolo, Yamy. il est plutôt destiné aux enfants de 8 à 12 ans mais mon loulou à voulu l'essayer.
J'aime beaucoup le graphisme travaillé, et la configuration du jeu style "plateforme" en 2D -pour les connaisseurs de jeux vidéos. Il y a 2 "mondes" : " les Collines ensoleillées" et "la Forêt nocturne" avec à chaque fois 3 niveaux de difficultés.
Le principe du jeu :Le petit Yamy veut manger tout et n’importe quoi. Pour le nourrir correctement, il faut toutefois éviter qu’il mange trop ou trop peu. De plus, les joueurs doivent aussi veiller à lui donner des menus diversifiés."
Le premier niveau est bien pour mon fils, les autres niveaux sont effectivement plus adaptés pour des enfants plus grands, car s'y ajoutent les difficultés comme manger selon un nombre de calories et la notion de pyramide alimentaire.

jeu éducatif equilibre alimentaire
© Alimentarium
Mon avis : Je trouve ce jeu très bien construit au niveau pédagogique, avec les réactions du personnage selon ce qu'on lui fait manger (il se sent un peu malade s'il mange trop gras par exemple) ce qui n'enlève rien au plaisir de jouer. 
Personnellement cela tombe bien, car ces derniers temps nous devons souvent répéter à notre fils qu'il ne faut pas manger trop de sucreries ou qu'il faut également qu'il mange des crudités. Ce jeu lui a permis de mieux comprendre des messages sur l'importance d'une alimentation équilibrée et du rapport de quantité entre les vitamines, glucides, lipides, ... avec des mots d'enfants bien sûr ! ^^  


Il y a 3 autres jeux pour les enfants un peu plus grands, ainsi qu'une application gratuite pour les adultes : un quiz sur l’équilibre alimentaire, la digestion, les 5 sens etc.. qui permet de mesurer vos connaissances et celles de vos proches (qui c'est qui va pouvoir impressionner les amis et les collègues ?).

 Mon bilan : Ces 6 jeux abordent la thématique de l'alimentation et de la nutrition de manières variées et complémentaires tout en restant ludique. Je trouve que la volonté de l'Alimentarium de diffuser des connaissances et des outils pédagogiques sur ce thème important auprès des enfants et des parents très pertinente. Je suis ravie de connaître les jeux Alimentarium Acacdemy et le musée et j'espère que leur philosophie vous plaira !
N'hésitez pas à tester ces jeux gratuits et à me dire en commentaire de cet article ce que vous en avez pensé !


Ne ratez pas mes bon plans !  

 Suivez moi sur InstagramFacebook et Twitter 

► Vous pouvez aussi vous abonner au blog et ainsi recevoir les derniers articles mais aussi les surprises ^^ 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles qui cartonnent




Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Palmdeb sur Hellocoton